Pollution hors normes sur des sites de pêche stratégiques en Mauritanie

Les résultats d’une étude menée dans la baie de du Lévrier à Nouadhibou en Mauritanie , située dans la partie occidentale de la côte mauritanienne, ont montré une pollution dépassant les valeurs autorisées.

Selon l’étude publiée dans la revue scientifique internationale Nature Environment and Pollution Technology, cette pollution constitue une menace pour le Golfe, qui constitue un emplacement stratégique dans l’économie halieutique mauritanienne et est considéré comme un environnement propice à la vie des poissons.

Cette étude, préparée par le chercheur Moulay Mahdi Moulay Ali, est considérée comme la première du genre dans cette région et s’est concentrée sur l’évaluation de l’impact environnemental résultant de l’exploitation des usines de farine de poisson.

Ce genre d’études contextualisées démontrent l’importance de la recherche académique locale pour le développement économique des pays en voie développement

L’étude a été menée pour mesurer plusieurs facteurs considérés comme des indicateurs de pollution environnementale, tels que les matières en suspension, la demande chimique en oxygène (DCO), la demande biologique en oxygène (DBO), la conductivité, la turbidité et la salinité, ainsi que certains éléments tels que l’azote et le phosphore.

Les concentrations d’oligoéléments tels que : le fer, le zinc, le cuivre, le cadmium et le plomb ont également été mesurées.Au total, 27 échantillons ont été prélevés sur 9 sites de chaque campagne de pêche répartis au niveau de la liaison entre les effluents des usines et l’océan Atlantique (sites de drainage).